Vendéen d’adoption, Bertrand Illegems est né à Nantes, dans une famille d’imprimeurs.
Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans, il a été 35 ans journaliste dans la presse écrite et a animé des ateliers d’écriture.
L’écrivain
Son premier livre édité : « La fontaine aux loups », publiée par Guy Chambelland aux éditions La Coïncidence. Une nouvelle poétique.
Son premier roman : « L’écharpe rouge », édité chez Geste. Il a reçu le Prix Hugues Rebell et le Grand prix de la Société des écrivains de Vendée. L’écharpe rouge est le récit d’un éveil à une sensibilité artistique, entre Nantes, le Vendée et l’Italie.
Deuxième roman : « L’arbre de Jessé », édité chez Geste. Roman fort sur le thème de la rédemption à travers la vie d’un homme qui tombe amoureux fou d’une femme pour la beauté de ses yeux. Un roman qui se termine en Afrique.
Troisième roman : « Pigeon vole » , édité chez Geste. Prix du Lions’club de Nantes des audio-lecteurs. Un roman sur le merveilleux dans la vie autour du mystère de l’orgue de la cathédrale de Malville.
Quatrième roman : « L’ombre chinoise » , édité aux Editions Les Chantuseries. Roman policier dont l’action se déroule aux Herbiers. Un polar qui n’oublie pas la fantaisie.